samedi 13 décembre 2008

Je me sentais comme une poule pas de tête

Mais là, ça va mieux. Ce soir on fait les décos de Noël avec les garçons! Youppie!
Toutes les autres blogueuses me font rêver. À mon tour! (bien sur avec nos propres moyens!)

Je vois sur les blogues québécois que je surveille ( Docteur maman, Shandara entre autre) des images de cette belle neige blanche. Et ça me suffit de la voir en photo. Ce ne fut pas toujours le cas par contre, car pendant 8 ans je travaillais de avril à décembre. Donc tout l'hiver, je profitais des bons cotés; ski de fond presque à tous les jours, un peu de planche à neige, le feu de foyer...

Lorsque j'ai changé de travail... Beurk! Déneiger sa voiture le matin, ensuite partir pour le travail qui était situé à 55 km de chez moi. L'été ça allait, j'adore conduire! Mais l'hiver... J'arrivais trempée de sueur, vraiment chic ces cernes sous les bras. D'ailleurs je m'apportais des vêtements de rechange.

Un sale matin d'avril 2007, j'ai décidé de rester à la maison. Je ne le sentais pas. Aux nouvelles, car j'étais scotchée devant la télé, j'ai vu ceci:
Radio-Canada
Cinq travailleurs fauchés
Mise à jour le lundi 16 avril 2007, 18 h 10 .
.
La camionnette a heurté le poids lourd qui venait en sens inverse.

Une importante tempête de neige printanière balaie l'est du pays et rend les conditions routières difficiles.

Un accident de la route a fait cinq morts et plusieurs blessés à Sainte-Geneviève-de-Berthier dans Lanaudière. L'accident est survenu à l'intersection des routes 158 et 347.

Des travailleurs qui faisaient du covoiturage sont impliqués dans la collision entre une fourgonnette et un poids lourd, selon la Sûreté du Québec (SQ). Treize personnes, incluant le conducteur, prenaient place dans la camionnette adaptée pour le transport de 15 personnes.

Le conducteur de la camionnette aurait tenté un dépassement, selon des témoins de l'accident. Il aurait perdu la maîtrise de la voiture et percuté le poids lourd qui s'amenait en sens inverse.

Le conducteur n'a subi qu'un choc nerveux, mais cinq passagers ont été tués et une dizaine de blessés. Parmi les blessés: deux sont dans un état critique, trois sont dans un état sérieux, deux sont en observation et deux ont reçu leur congé.

Les travailleurs, partis de Montréal, travaillaient dans un abattoir de Berthierville.

Les sorties de route se comptent par dizaines dans la région, pendant que l'Ontario et le Québec ont reçu plus d'une dizaine de centimètres d'une neige épaisse et mouillée.

Transport Québec prévient les automobilistes que la circulation est difficile sur plusieurs routes. La rentrée a notamment été perturbée dans la région métropolitaine.


Des vents, parfois violents, soufflent dans la vallée du Saint-Laurent, de Montréal jusqu'à Québec. Ces vents ont provoqué des pannes d'électricité en Montérégie, dans Lanaudière et la région de Québec.

Il y a eu plus que 5 morts, ceux dans un état critique et sérieux y sont restés. Je vous dit pas l'atmosphère au bureau et dans l'usine le lendemain. Merci à ma patronne de l'époque qui m'avait obligée de ne pas bouger. Je me sentais un peu coupable tout de même, je lui avais proposé de m'essayer quand même.

Enfin il faut faire avec, c'est ça le Québec. Mais il faut s'adapter aux saisons. Faut pas croire qu'avec un gros camion 4 roues motrices on peut rouler à la même vitesse en hiver.

Bon sur une note plus gaie, je vais voir un match de basket cet après-midi... Oui, oui, oui! Alors je vais donc me préparer, revenir avec des photos dont une de notre mini sapin!

1 commentaire:

Lanaudi a dit...

Je me souviendrait toujours de ce funeste matin. Je suis passée avant la minivan, sur le même chemin, j'allais travailler à cet abattoir. Il y avait une lame de neige juste passé le ponceau, j'imagine que c'est ce qui a empêché le retour de la minivan dans sa voie. Les déneigeuses n'étaient pas passées (la météo regarde les calendriers, c'est bien connu), j'ai failli avoir un accrochage un peu avant le chemin Fafard, j'ai lâché un sacre bien senti...