mercredi 5 novembre 2008

Ouf!

Le doigt sur la touche entrée de mon clavier, sur le site de cyberpresse.ca, je retiens mon souffle...

... Et je le vois, souriant, encadré par sa famille. Quel pas en avant, que les américains viennent de faire.

Alors qu'aux élections fédérales canadiennes , je n'ai jeté qu'un œil (dés)intéressé, pour celles-ci, j'ai espéré comme tant d'autres, qu'Obama soit élu. Pourtant je sais bien et vous aussi, qu'il ne pourra pas faire le un dixième de son discours. Mais on aime croire au changement ça permet d'évoluer.

Et curieusement j'ai hâte de de lire tous les articles qui vont expliquer voir décortiquer, analyser ce qui c'est passé aux États-Unis. Y-a-t-il moins de gens racistes? est-ce que les Afro-américains sont TOUS allés voter?

J'en connais un paquet au Québec qui n'aurait jamais voté pour un noir. Ni pour une personne homosexuelle ou même une femme. J'habitais en région est-ce une explication?

Bon, j'arrête ici parce que j'ai d'autres chats à fouetter dont le mien... Je vous en parlerai demain si j'ai le temps.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Il y a plus de gens qui voyagent en ville, il y a plus de gens instruits, en ville... Il y a plus de gens informés, en ville...

Les américains ont été les précurseurs, ce qu'on n'aurait pas cru il y a quelques années.

C'est sûr qu'il ne pourra pas faire tout ce qu'il a dit, et j'espère qu'il y aura un peu d'indulgence, parce qu'il arrive dans un pays qui a été vachement malmené par son prédécesseur...

De toutes façons, il ne peut qu'etre mieux que l'autre!

Bisous

Anonyme a dit...

J'ai cliqué avant d'avoir mis mon nom!! Désolée!

Anonyme a dit...

Eh bien l'explication est peut-être là: avec l'urbanisation de plus en plus grande en occident, les gens sont peut-être de plus en plus ouverts? En tout cas, c'est certainement une bonne nouvelle, même si comme tu dis il ne peut pas faire de miracles...