mardi 7 avril 2009

La tournée des médecins

C'est ce que j'ai fait la semaine dernière. Ma première visite servait à vérifier mon état de santé général ainsi qu'une radiographie des poumons pour le compte de l'ANAEM. La deuxième servait à vérifier aussi mon état de santé général plus piqure de tétanos (beurk) pour le compte de la MSA.


Ma première visite me légalisait mon année en France et la seconde me permettait de garder mon emploi. Alors fallait pas que j'oublie ces rendez-vous.


Hier j'ai fièrement été chercher ce fameux titre de séjour qui donne une clef. À chaque année je dois aller chercher une clef pendant 4 ans. Avec 4 clefs on peut obtenir une carte de séjour de 10 ans. (Je sais pas pourquoi je viens de faire ce parallèle avec les clefs n'en demandez pas vous allez passer pour un fou). Pour ceux qui se demandent combien ça coute (car moi même j'ai cherché sur des sites): La première carte est 300 euros, les années suivantes 70. Je sais pas combien coûte celle de 10 ans. Par contre j'ai su que les prix continueraient de grimper car le gouvernement veut que les immigrés prennent en charge le cout total de leur accueil.



5 commentaires:

Jennie a dit...

Yikes, c'est plus cher maintenant pour la CDS. C'était 275 € pour la première CDS comme conjoint(e) d'un(e) français(e).

Heureusement pour moi, comme ma première CDS était sous le motif "travailleur temporaire" j'avais rien à payer quand je l'ai renouvelée comme "vie privée." Mais je pense qu'il faut payer 70 € pour la renouvellement cette année...

Danielle a dit...

Je n'ai pas connu ces histoires de clefs! J'ai obtenu ma carte de séjour de dix ans pour rien du tout... je ne savais pas que ça avait changé!!! Ca veut dire que quand je la renouvellerai, ça me coûtera des sous! C'est bon à savoir! Bonne chance, en tous cas!

Taz a dit...

Cool Jennie des frais en moins pour toi! Pour la suite par contre c'est bien 70...


Heuu Danielle, l'histoire des clefs c'est dans ma tête, faudra que je relise mon billet, je croyais l'avoir écrit! À chaque fois que je pense à l'administration française, j'ai en tête la maison des fous dans les douze travaux d'Astérix et la petite musique de Fort Boyard. Les clefs viennent de là... Bon je sors...

Anonyme a dit...

Ce pays est un moulin... Où seuls les honnêtes gens "achètent" des clefs pour y entrer.
"Honnête" serait donc sinonyme de "con", car nul n'a besoin d'aucune clef pour pénétrer un moulin!
Dom Quichote n'est pas encore là...!

Anonyme a dit...

hahaha, c'est une belle façon de voir ça : comme un super jeu où tu te creuses les méninges devant un vieux fou (fort boyard!!). Au moins, tu n'as pas à plonger ta main dans un aquarium plein de scorpions!
isaxxx