samedi 22 mars 2008

Fin de semaine de 3 jours

Ça va faire du bien. J'ai décidé de la prendre cool, même si au départ je me suis prise la tête avec toutes les choses que j'ai à faire. Y'a qu'une chose de prévu, c'est le diner de Pâques chez les parents de mon Amoureux.

Pour ceux pour qui ça compte dont Mom :) je vous souhaite Joyeuses Pâques! Mais c'est inutile de me rendre la pareille!

Il fait froid croyez-le ou non, on a même reparti le chauffage! L'humidité règne dans cet appart.

Côté santé physique:
Ce PM je dois aller à la pharmacie (qui n'a rien à voir avec ma favorite Jean Coutu mais que je commence vraiment à apprécier!) et essayer de me trouver une crème qui atténuera l'eczéma sur les paupières que j'ai développé 1 mois après être arrivée ici. Comme je me gratte souvent, l'effet que ça donne c'est comme si j'avais 70 ans! Aussi, trouver un kit de manucure car mes mains ont le même aspect que mes yeux sauf que c'est à cause du travail.

Côté santé morale:
J'ai des hauts et des bas comme tout le monde. Mais je sais que je ne suis toujours pas à l'aise d'être ici. Je me sens toujours pas chez moi, volontairement je me réprime. Mais je sais aussi que c'est dans mon processus d'adaptation. Petit à petit, je ferai ma place, me trouverai des repères. Ça fait que 3 mois que je suis ici. Patience, patience...

mercredi 19 mars 2008

Bientôt le printemps! Aucun rapport avec ce que j'écris ensuite...

Zut ça fait 7 jours que j'ai pas écrit. Je suis pas trop désolée, mais j'aime bien vous donner des nouvelles fraiches! Parce que sinon ensuite j'oublie.

Quoi de neuf? Je suis allée chez IKEA! Ça m'a fait un petit choc, parce que c'était vraiment un plaisir pour moi au Québec de me taper des avant-midi à chercher des trucs de rangement pour rendre mon appart agréable. Ici comme y a pas trop de place, je peux pas me laisser aller.

Le travail est toujours aussi pénible (n'ayons pas peur des mots!) mais comme ma soeur Favorite me l'a dit Le point positif, ça va me faire maigrir... Merci du subtil message à soeur plus si Favorite.
Une petite photo qui date de septembre dernier et que mon Amoureux a pris de moi à mon insu. De la fenêtre de la cuisine, il est pas loin le marchand de fruits et légumes!

mercredi 12 mars 2008

Faut pas que j'oublie les impôts!

J'ai reçu encore aujourd'hui un T4. Il faut que je ramasse toute la paperasse accumulée et espérer ne rien oublier. Il en rentre encore chez mon Ex. D'ailleurs, il a gentiment accepté d'envoyer mes papiers chez le comptable. Je trouve ça plus pratique, comme ça fait plus de 8 ans qu'il les fait.

Sinon hier je suis allée à Toulon chercher ce fameux permis de travail. Pas trop compliqué, mais toujours aussi sympathique comme rencontre!

À l’entrée, il y a un panneau qui indique : pour les renseignements, prenez un numéro. Je prends donc un numéro et je n’attends pas très longtemps une quinzaine de minutes. Ensuite, je rencontre évidemment la moins sympathique des deux personnes que j’ai pu apercevoir. Après lui avoir expliqué ma demande, elle me répond : mais vous n’êtes pas allée à l’accueil? Ben non, que je lui réponds (je suis encore un peu endormie)! Elle ajoute, sans que j’ai le temps de me réveiller : sur 4 personnes que j’ai reçues ce matin, 3 n’avaient aucun rapport avec mes services! Et elle continue pendant quelques secondes sans que je réagisse, mais j’ai fait bien exprès de lui sourire et je me disais dans ma tête la pauvre….

Bon et bien c’est pas grave, madame je vous souhaite une bonne fin de journée! Et elle repart; mais ma journée ne fait que commencer et bla bla bla...

Et je suis sortie de son bureau. Je vais voir l’accueil (!) qui me répond; prenez l’escalier et c’est le bureau 15. Je prends l’escalier je monte, et je demande; le bureau 15 c’est sur cet étage? Heu non madame, descendez de 2 étages. Dans ma tête je me dis ça y est, je suis dans Astérix et les 12 travaux, dans la maison des fous. Bon, pour faire court, je finis par trouver le bureau et rencontrer une autre trop souriante dame qui avait l’air de pas trop savoir ce que je lui demandais. Bien équipée que j’étais de mon côté en documents, elle a fini par sortir de son tiroir la fameuse carte qui me permet de travailler en France pour les 3 prochains mois. Car ensuite je devrai revenir pour la renouveler…

Malheureusement le Mistral étant de garde cette journée là, la dernière envie que j’avais c’était de jouer à la touriste. Alors Toulon se sera au courant de l’été.

Ouf, c’était le déroulement de ma journée de congé…Pas super reposante mais ça coupe la semaine!

lundi 10 mars 2008

Métro , boulot , dodo...

Je devrais donner des nouvelles plus souvent. Mais partout comme ailleurs, la vie au quotidien se poursuit. Le jour je travaille, le soir grand tour sur internet et petit film dont je n'arrive plus à voir la fin ses derniers temps.

Une conversation MSN in the same time avec Soeur Favorite me remet du rose dans la tête! Mais j'ai encore un petit bout à faire...

Demain, je vais me chercher un permis de travail. Contrairement à ce qu'on m'avait dit ce n'est pas le patron qui arrive à trouver les papiers qui faut. Les fonctionnaires ici sont vraiment pires qu'au Québec. Qui aurait cru?

mercredi 5 mars 2008

Ca va?

J'ai mis un peu de temps à revenir... Mais mon corps et ma tête ne suivaient pas. Ils ne suivent toujours pas d'ailleurs, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet ce soir. Bon quoi de neuf ?

Le travail. La semaine dernière je me disais que c'était de l'esclavage. Je m'explique: de 8h00 à 13h00 non stop. Ensuite, 1 heure de diner (fiou!) reprise à 14h00 non stop jusqu'à 17h00. Les pauses , ils ne connaissent pas. Fort heureusement les patrons sont supers gentils et mes collègues aussi.

Physiquement j'ai eu beaucoup de difficultés. Comme je suis très orgueilleuse j'ai passé au travers, mais j'avoue humblement qu'à la fin de la semaine (alors que je n'arrivais même pas à mettre mes bas) j'aurais tout lâché. De plus je ne m'étais jamais soucié de ce que je gagnais. L'important c'était de travailler. Mais alors que mon Amoureux regardait mon contrat de travail et me parlait du smic, salaire minimum ici, j'ai pris subitement conscience que je n'avais pas gagné le salaire minimum depuis au moins 20 ans...

J'ai manqué une seule journée de travail en huit ans parce que perdre 150 $ par jour me faisait mal au coeur; est-ce que je peux vous dire que s'il fait beau et chaud, en perdre 72 ne me fera ni chaud ni froid? Dur prise de conscience cette semaine à ce niveau.

Le reste va bien. Avec mon Amoureux ça va super bien.
Pour ce qui est de mes états d'âmes, je vous reviens là dessus. Mon Amoureux vient d'arriver.